Quelle est l'origine de Guignol, l’emblématique marionnette ?

Guignol est la première marionnette créée en France. C’est un modèle à gaine qui est très vite devenu la figure de proue des théâtres lyonnais puis français.

Ses représentations truculentes et sa franchise ont séduit le public et l’ont en quelque sorte fait entrer dans l’histoire, autant que la singularité du personnage qui l’a créé. Qui se cache donc derrière cette marionnette qui semble survivre au temps ? Faisons un saut dans l’histoire afin de rencontrer Laurent Mourguet, l’homme emblématique qui a marqué l’univers du spectacle avec sa marionnette Guignol.

Laurent Mourguet, un visionnaire au parcours particulier

A l’heure actuel, guignol s’adresse principalement au enfants, en savoir plus. Mais ce ne fut pas le cas à ses débuts. C’est Laurent Mourguet (1769-1844) qui a créé et utilisé pour la première fois cette marionnette. Ouvrier de la soie comme ses parents, il a finalement décidé de prendre la profession d’arracheur de dents. L’histoire raconte que c’est pour distraire ses patients que l’idée des spectacles de marionnettes a pris vie dans son esprit . Dans cette dernière optique, il a façonné Guignol, un personnage blagueur, mais rempli de malice, qui n’hésite pas à démontrer ses positions avec des répliques outrageuses. Rapidement, les aventures de Guignol sont racontées un peu partout à Lyon et son ton humoristique, quoique sarcastique, est très bien accueilli par les habitants. Laurent Mourguet à l’époque de Verlaine et Rimbaud connait des débuts modestes. En effet, le célèbre marionnettiste donnait des représentations de rue quand il n’est pas occupé avec ses responsabilités d’ouvrier. Mais, son succès grandissant a rapidement fait évoluer le spectacle de Guignol qui a fini par trouver une place de choix dans les salles de théâtre de la ville. La marionnette Guignol finit par symboliser l’humour singulier et la voix du peuple.

Mais, Laurent Mourguet avait-il vraiment fait des marionnettes une distraction pour ses clients ?

Toutes les histoires qui relatent l’extraordinaire création de Laurent Mourguet font cas de ce mythe selon lequel, l’arracheur de dents devenu marionnettiste faisait ses premières représentations pour ses clients. Cependant, cette anecdote semble tout droit sortie de l’imagination populaire. On peut comprendre que son côté romanesque en fait une introduction agréable pour ce qui sera plus tard l’histoire d’un personnage poignant. Mais la vérité est plus réaliste en cela que Mourguet avait gagné sa réputation grâce à ses spectacles de rue adressés aux gens de la classe ouvrière. Il est sûrement très amusant d’imaginer l’arracheur de dents, jongler entre ses outils et sa marionnette pour faire sourire les clients à l’agonie, mais il n’y a dans l’histoire aucune trace qui confirme cette hypothèse. Toutefois, on peut voir dans cette anecdote, la façon extraordinaire dont les légendes prennent vie et dont les gens ont saupoudré de mystère le bel héritage de Laurent Mourguet.

Guignol, un véritable héritage historique pour la France

Après la mort de Laurent Mourguet, l’homme aux marionnettes, ses précieux personnages ont perpétué son art, de génération en génération. Les spectacles de Guignol sont devenus légion dans la ville de Lyon et hors de ses frontières. Ils ont transmis au reste de la France, l’humour authentique et les particularités de l’emblématique marionnette. Au cours de l’histoire, Guignol a fait l’objet de plusieurs adaptations et interprétations. Cependant, son essence est restée la même. Guignol a conservé l’esprit originel que Laurent Mourguet a insufflé. Les traditionnels spectacles lyonnais continuent ainsi à faire le bonheur des petits mais aussi des grands.
Aux origines de Guignol, un marionnetiste français
Les Guignols, entre marionette et prise de partie politique