Bonnie et Clyde

« Ils sont jeunes ! Ils sont amoureux ! Et ils tuent des gens ! » Voici ce que l’on peut lire sur l’affiche du film Bonnie and Clyde d’Arthur Penn sorti en 1967. Bonnie Parker et Clyde Barrow sont certainement le couple de criminels le plus célèbre de l’histoire. Ensemble, ils ont mené une existence folle et trépidante faite de vols, braquages et meurtres et terrorisé l’Amérique conservatrice du XXe siècle. Venez découvrir l’histoire de ce couple mythique !

QUI ETAIENT BONNIE ET CLYDE

Bonnie Parker naît en 1910 à Rowena au Texas. Issue d’un milieu modeste, elle est la cadette d’une fratrie de trois enfants. Au décès de son père, la famille déménage à Dallas. Bonnie est depuis toujours une élève douée et brillante qui accumule les prix. En 1926, âgée de 16 ans, elle se marie avec un amour de lycée, Roy Thornton. Ce premier amour est déjà peu fréquentable. Souvent absent, souvent violent, il atterrit en prison en janvier 1929 pour braquage de banque à main armée. Clyde repart alors vivre chez sa mère et devient serveuse.

Clyde Barrow, de son vrai nom Clyde Chestnut Barrow, est lui aussi Texan. Né en 1910 à Dallas,  il est le cinquième enfant d’une famille de six. La famille est très pauvre et ils vivent dans un bidonville de West Dallas appelé « l’antichambre du Diable ». C’est une enfance marquée par la misère et la criminalité. A 17 ans, le jeune Clyde est déjà bien connu des autorités locales. C’est un petit délinquant qui enchaîne les vols et braquages.

BONNIE ET CLYDE, UN COUPLE DE GANGSTERS

Leur rencontre est entourée de mystères. Personne ne sait réellement comment les deux se sont rencontrés. On situe cet événement vers janvier 1930. Ils se seraient vus pour la première fois chez une amie commune nommée Clarence Clay et le coup de foudre aurait été immédiat. Selon une autre version, ils se seraient rencontrés alors que Clyde essayait de dérober le véhicule de la mère de Bonnie.

Après leur rencontre, Clyde est renvoyé en prison. Il s’en échappe grâce à Bonnie, mais est rattrapé une semaine plus tard par la police. C’est à la prison Eastham Farm que Clyde commet son premier meurtre. Il fracasse la tête de Ed Crowder, son codétenu qui l’avait agressé sexuellement à plusieurs reprises et réussit à faire porter le chapeau à un autre prisonnier. Entre-temps, sa mère a obtenu pour lui une grâce et le jeune homme sort de prison en 1932. Il s’empresse de rejoindre Bonnie mais le couple ne trouve rien de mieux à faire que de voler une voiture et c’est au tour de Bonnie de se retrouver derrière les barreaux pour quelques mois.

Une fois sortie, Bonnie retrouve Clyde et commence alors le parcours meurtrier des deux amants. Accompagnés de comparses éphémères, dont Henry Methvin, et  frère de Clyde et son épouse, avec lesquels ils forment le « gang Barrow », ils parcourent le pays en pillant tout ce qu’ils peuvent au passage. Les amants se spécialisent dans les vols de banque, mais ne boudent pas les commerces à l’occasion. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils tuent. Au fil des mois, la liste des victimes s’allonge de façon inquiétante et les cadavres s’accumulent autour du jeune couple qui s’enfonce dans une spirale sanglante.

C’est véritablement en 1933, alors que l’Amérique connaît des années de crise, que les amants accèdent à une notoriété nationale et écrivent leur noire légende. Les deux gangsters ont dû quitter en urgence une de leur planque en laissant derrière eux une série de clichés. Les photos représentant ces deux jeunes gens, libres, beaux, heureux et armés vont fasciner l’Amérique de ces années-là, durement frappée par la Grande Dépression. Les journaux s’emparent de cette histoire d’amour peu conventionnelle, la romancent et l’idéalisent.  Ils sont perçus comme des Robin des bois qui détroussent les riches. Le pays tout entier se passionnent pour ces deux jeunes criminels qu’une Amérique en mal de rêve a tragiquement glorifiés. Ils deviennent – Clyde surtout – l’ennemi public numéro un.

LA FIN TRAGIQUE DE BONNIE ET CLYDE

En juin 1933, le couple a un accident de voiture. Le véhicule fait un tonneau et prend feu. Clyde parvient à s’extirper mais Bonnie reste prisonnière des flammes. Elle en réchappera de justesse mais sa jambe droite, calcinée, ne lui permettra plus de marcher correctement. La fin de l’épopée sanglante des deux amants se rapproche.

En 1933, Buck, le frère de Clyde est abattu par la police. Son épouse Blanche, grièvement blessée, est envoyée en prison. Elle y écrit ses mémoires, My life with Bonnie and Clyde, dans lesquelles elle retrace leur fuite.

En janvier 1934, à la recherche de nouveaux comparses, le couple s’introduit dans la prison de Eastheam pour libérer cinq détenus, ce que le directeur de la prison, Lee Simmons, ne digère pas. Bien décidé à leur mettre la main dessus, il engage Franck Hammer, un célèbre Texas Ranger.  Une traque de plusieurs mois commence, à travers plusieurs Etats. Elle s’intensifie en avril 1934 après que Clyde a tué deux officiers de police, Edward Wheeler et Holloway Murphy. Les autorités américaines, tournées en ridicule par la presse et enragées par cette série de meurtres, décident de ne plus seulement appréhender les deux amants mais de les abattre à la moindre occasion. Une collaboration rare à l’époque, entre la police de cinq Etats et ce qui deviendra par la suite le fameux FBI, se met en place sous la direction de Hammer. C’est en mai de la même année que le couple tombe dans le piège de Franck Hammer. Le 23 mai 1934 à Black Lake, en Louisiane, au bord de la route 154, un homme, sa voiture à l’arrêt, demande de l’aide au jeune couple qui roulait en voiture. Alors qu’ils s’apprêtent à lui porter secours, les policiers en planque ouvrent le feu sur le véhicule et ses occupants. Le couple est mitraillé, au point que leurs corps seront méconnaissables. Dès le lendemain, la nouvelle fait la une des journaux : le Dallas Morning News publie : “Posse kills Bonnie Parker and Clyde Barrow”. La photo de la voiture criblée de balles fait le tour du monde. Ainsi s’achève l’épopée sanglante du couple de criminels qui a fasciné l’Amérique. Les deux jeunes gens deviendront par la suite le symbole d’une révolte contre la société des adultes et son ordre moral.

BONNIE ET CLYDE DANS LA CULTURE POPULAIRE

La route 154 devient immédiatement après un lieu de pèlerinage. Les corps des deux amants étaient à peine froids que des passants auraient arraché des bouts de vêtement et essayé de découper des bouts de leurs membres. De nombreuses photos de la scène sont prises. A leur enterrement, c’est une foule d’une dizaine de milliers de personnes qui est présente et une immense couronne de fleurs est offerte à titre posthume par les journalistes de Dallas aux amants maudits.

L’histoire de Bonnie et Clyde a inspiré une multitude d’artistes à travers les décennies. On ne compte plus les films retraçant le parcours meurtrier de ces deux amants. Pareil côté musique : Gainsbourg, Lana Del Rey, Marilyn Manson, Jay-Z et Beyoncé pour ne citer qu’eux, y ont fait référence.

En 1967, Arthur Penn adapte l’histoire de Bonnie and Clyde au cinéma. Faye Dunaway y interprète Bonnie Parker, et Warren Beatty joue le rôle de Clyde Barrow. Le film est un franc succès : en France, il comptabilise un peu plus de 1 800 000 entrées. Il valut à Faye Dunaway le Golden Globe de la meilleure actrice, à Beatty l’oscar du meilleur acteur et à Arthur Penn celui du meilleur réalisateur. Ce n’est pas le seul film tiré de l’histoire du gang Barrow et de son célèbre couple puisqu’à l’époque, à peine trois ans après leur mort, Fritz Lang en avait fait une première adaptation au cinéma. 

POUR ENCORE PLUS DE BONNIE ET CLYDE

 

Ma vie avec Bonnie et Clyde, par Blanche Cladwell Barrow.

 

 

Bonnie et Clyde
affiche du film bonnie and clyde
photo de bonnie et clyde s'embrassant

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Oskar Schindler, l'homme de la Liste de Schindler qui sauva plus de mille juifs durant la seconde guerre mondiale

L'histoire d'Oskar Schindler

L'homme qui sauva la vie de plus de 1 000 Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mort de Raspoutine

L'assassinat de Raspoutine

Découvrez les détails de la mort de Raspoutine, empoisonné, abattu et noyé !.

Yvette Labrousse, La Bégum

Le vol des bijoux de la Bégum

Quel est le point commun entre la Castafiore et Miss France 1930 ?

anecdotes histoire de l'égypte antique

Egypte Antique - Toutes les anecdotes

Découvrez de nombreuses autres anecdotes sur l'Egypte Antique. Pharaons, Dieux, Coutumes...