Symboles Vikings : tous les symboles et leur signification

Les symboles vikings sont très nombreux et très intéressants à étudier. Découvrez ces runes et symboles des explorateurs nordiques, ainsi que leur signification.

Les principaux symboles vikings

Si vous aimez la mythologie, alors les symboles vikings vont vous fasciner aussi. Les Vikings, également appelés peuples de l’âge de glace, étaient réputés et craints en Europe de la fin du 8e au milieu du 9e siècle. Il s’agissait d’un groupe de personnes qui parcouraient les côtes de la mer du Nord depuis l’Allemagne, la Norvège et la Suède. C’est pourquoi ils ont développé plusieurs symboles qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Certains de ces symboles sont devenus des icônes populaires auprès de personnes de toutes cultures.

 

Le marteau de Balder

L’un des symboles vikings qui a survécu jusqu’à ce jour est le marteau de Balder. Dans le livre « Le livre des sagas », écrit en norvégien au 9e siècle, l’histoire se déroule comme suit : Balder le Hardi était un héros viking. Il a aidé à vaincre un géant et était respecté en tant que tel. C’est à lui que l’on doit l’idée de la boussole. Son travail a été conservé et il existe deux interprétations de l’idée de deux boussoles différentes, l’une pointant vers le nord et l’autre vers le sud.

 

Le Svenfnthorn

Un autre symbole viking qui a survécu jusqu’à aujourd’hui est le svefnthorn. On pense que le svefnthorn est une représentation des neuf vengeurs divins. Il s’agit d’une représentation des neuf dieux nordiques, des anges déchus et du dieu protecteur, Thor.

 

Les autres symboles des vikings

Dans les temps anciens, les symboles vikings utilisés en Europe du Nord ont changé au fil du temps. En fait, il n’y a aucun moyen de savoir exactement comment ces symboles vikings ont vu le jour. Il existe cependant des preuves qu’ils ont survécu jusqu’au Moyen Âge, où ils étaient utilisés dans les sorts et le folklore.

Pour ceux qui s’intéressent aux symboles vikings de l’Antiquité et à ceux qui ont survécu jusqu’à nos jours, il existe en fait deux mots différents pour l’un des symboles vikings qui sont entrés dans la langue des Scandinaves médiévaux. Le mot « Viking » se traduit par « chevalier » et les symboles vikings sont également connus sous le nom de « pêche à la ligne ». Les mots symboles vikings et pêche à la ligne se traduisent tous deux par « artisanat du bois ». Ils peuvent également signifier « pêche » et les deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable. Ils semblent également faire référence à un type de bateau ou de navire.

 

L’Odi

L’un des symboles vikings les plus courants au Moyen Âge était l’odi, un type d’hameçon. Ce symbole représentait la ligne de pêche crochetée qui permettait aux marins de tirer les poissons de l’eau, tout comme le font les pêcheurs modernes. Un autre symbole viking utilisé à cette époque était le nœud viking. Le nœud viking est en fait une corde tressée en deux parties qui devait être attachée fermement pour permettre aux bateaux de se déplacer efficacement.

D’autres symboles et significations vikings comprenaient des éléments aussi étranges que les fées nordiques, les elfes et les géants. Nombre de ces symboles sont encore utilisés aujourd’hui sous diverses formes. Certains de ces symboles sont devenus populaires parmi certains groupes, tandis que d’autres se perdent dans la nuit des temps. Après tout, la culture viking s’étendait sur de vastes distances et évoluait au fil des époques et de l’introduction de nouvelles technologies.

Il est intéressant d’examiner comment ces symboles ont survécu à travers les âges et comment ils continuent d’avoir un impact sur notre monde actuel. Si l’ère viking n’a pas été éternelle, elle a duré plusieurs siècles avant de s’évanouir dans la nuit des temps. Les fournitures vikings, notamment les symboles et les cartes vikings, sont aujourd’hui largement accessibles au public. En savoir plus sur ces artefacts importants et intrigants peut vous aider à vous sentir plus proche de l’héritage viking. Les symboles vikings qui sont encore utilisés aujourd’hui seront probablement encore là pendant longtemps.

 

Les symboles vikings portent donc sur de nombreuses choses : famille, mythologie et dieux, amour… Les significations sont très nombreuses et intéressantes à étudier !

 

Découvrez les symboles vikings en vidéo !

 

 

Runes et symboles viking
Yggdrasil symbole viking
symbole viking

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Philippe II, surnommé Philippe-Auguste

Surnoms des rois de France

Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.

le désastre de varus

Le désastre de Varus

AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !