Déesses de la Beauté
En Grèce Antique, à Rome, en Egypte, en Asie… Peu importe le lieu : la figure de la beauté est souvent féminine. Découvrons ensemble quelques-unes de ces histoires !
Il existe, dans la majorité des religions polythéistes, au moins une représentation divine de la beauté. Souvent, elle est féminine et est aussi associée à la beauté et au désir. Dans quelques rares cas, on trouve une trace de dieux de la beauté. C’est le cas, par exemple, chez les Grecs : Apollon est le dieu de la beauté masculine, en plus d’être le patron des arts et des muses.
Mais dans la plupart des religions, le culte de la beauté et les temples dédiés sont associés à des images de femmes. Anecdotes Historiques vous emmène aujourd’hui à la découverte des déesses de la beauté à travers le monde et les époques.
Aphrodite, déesse grecque de la beauté, de l’amour et du désir
La déesse de la beauté la plus célèbre est sans doute Aphrodite. Apparue d’abord chez les Babyloniens d’après Hérodote sous le nom de Myllita et chez les Perses sous le nom de Mitra, Aphrodite deviendra par la suite la déesse de la beauté grecque. Elle est aussi associée à l’amour, au désir et au plaisir. En Laconie, c’est aussi une déesse guerrière. Elle est la mère d’Eros, un autre dieu grec lui aussi associé au désir et à l’Amour.
L’histoire d’Aphrodite est riche et on retrouve la divinité au cœur de nombreuses légendes.
Sur sa naissance, il existe plusieurs mythes. Dans l’Illiade et l’Odyssée d’Homère, elle naît de Zeus et Dioné. Dans la Théogonie d’Hésiode, Aphrodite nait lorsque Cronos le Titan coupe les bourses d’Ouranos, le Ciel étoilé, puis les jette dans la mer. De l’écume jaillit Aphrodite, dont le nom voudrait, selon l’auteur, signifier « Née de l’écume ».
On prête à Aphrodite de nombreux amants parmi le Panthéon grec : la déesse de la beauté est aussi une déesse de l’amour et du désir et multiplie donc les conquêtes. Elle eut une descendance avec Arès, Hermès, Dionysos, Poséidon et Adonis. Ses aventures amoureuses et ses fils lui causent de nombreux troubles, notamment à cause d’Héphaïstos, son mari jaloux.
L’une des légendes les plus célèbres concernant la déesse de la beauté grecque est celle de la Guerre de Troie et de l’histoire de la Pomme de la Discorde. Eris, déesse de la discorde, n’étant pas invitée à un banquet de dieux décida d’écrire sur une pomme d’or « Pour la plus belle », et la jeta au milieu de l’assemblée. Aphrodite, Athéna et Héra tentèrent de s’en emparer. Pour mettre fin à la dispute, Zeus décida que Pâris, prince troyen, arbitrerait le concours et déciderait de la gagnante. Héra promet au jeune homme la royauté s’il la choisit. Athéna lui propose la puissance militaire. Aphrodite lui propose Hélène, considérée comme la plus belle femme du monde. Face à ces propositions, Pâris choisit Aphrodite et part enlever Hélène à son mari, Ménélas, roi de Sparte. Cet enlèvement sera à l’origine de la Guerre de Troie.
Vénus, déesse de la beauté romaine
Vénus est la déesse romaine de la beauté. Elle est l’équivalent romain d’Aphrodite : à ce titre, c’est aussi la déesse de la fertilité, du charme. Comme Aphrodite, on lui prête comme origine une blessure d’Ouranos par Cronos, elle est mariée à Vulcain, dieu de la forge et équivalent romain d’Héphaïstos, et a une liaison avec son amant Mars, dieu de la guerre et équivalent romain d’Arès. La plupart de ces informations nous viennent de Virgile et de l’Enéide, qui retrace l’épopée d’Enée et la fondation de Rome.
L’une des œuvres les plus célèbres de Botticelli est sans doute La naissance de Vénus, qui représente la déesse de la beauté romaine sortir d’une coquille et des flots, entièrement nue, ses cheveux cachant son sexe. La nudité, les cheveux, les formes sont les attributs féminins de la beauté.
Lakshmi, déesse indienne de la beauté et de la prospérité
En Inde, dans la religion hindouiste, Lakshmi, la déesse de la beauté, est aussi la déesse de la prospérité. Elle est également appelée Maha Lakshmi. Elle est l’épouse de Vishnou, l’un des trois dieux majeurs.
D’après la mythologie, elle naquit lors de l’épisode du barattage de la mer de lait. Vishnou cherchait à extraire de cette mer de lait le nectar d’immortalité. De cette action naquirent plusieurs divinités, dont Lakshmi, qu’il épousa par la suite.
Lakshmi est représentée avec quatre bras. D’une de ses mains s’échappent des pièces d’or, qu’elle distribue à ses fidèles pour leur assurer richesse et prospérité. La déesse est aussi recouverte de vêtements rouges et porte de nombreux bijoux en or. Elle est un symbole d’opulence.
Hathor, déesse de la beauté égyptienne
Hathor était la déesse de la beauté chez les Egyptiens. Représentée comme une femme à cornes ou comme une vache, elle symbolisait aussi la fertilité. Elle est à la fois la mère et la fille de Rê. Certains mythes la placent comme la mère d’Horus et la confondent parfois avec Isis.
Hathor est aussi souvent associée à Sekhmet, Bastet et Tefnout.
Une autre divinité égyptienne, associée à la beauté, est Sothys (ou Sothis), une étoile dont la lueur hypnotisait les hommes.
Oshun, déesse de la beauté africaine
Oshun est la déesse de la beauté Yoruba. Elle est aussi un symbole de prospérité, de fertilité. Sa couleur est le jaune et son attribut le miroir. Elle est l’épouse de Shangô, dieu de la foudre, du tonnerre et de la justice.
Yang’asha, déesse de la beauté en Chine
En Chine, la déesse de la beauté est Yang’asha. On lui voue notamment un culte chez les Maio, un peuple du sud du pays. D’après la légende, Yang’asha devait épouser le soleil. Mais peu après leur mariage, le soleil s’en alla pour l’Est. Pendant son absence, elle se lia finalement avec la lune, Chang Gongyue.
En 2017, une statue de 66 mètres de haut, représentant cette déesse de la beauté chinoise, fut élevée à Jianhe.
Benzaiten, déesse de la beauté japonaise
Benzaiten est la déesse de la beauté hindoue et bouddhiste, au Japon. Elle est aussi l’image de l’art et du savoir et plus généralement, tout ce qui « coule bien », comme la pensée, la parole, la musique. On la compte parmi les Sept Dieux du Bonheur, dont elle est la seule figure féminine. On la connait aussi sous le nom de Benten, un nom qui est associé à la déesse de la beauté dans la mythologie indienne, Lakshmi.
On trouve un temple qui lui est dédié à Tokyo.
Pour en apprendre plus sur les déesses de la beauté à travers le monde
Il existe, bien sûr, de nombreuses autres déesses de la beauté dans d’autres religions. Pour en savoir plus, si le sujet vous intéresse, voici quelques ressources utiles.
La vidéo Aphrodite, Déesse de l’Amour (Mythologie grecque)
Sur Amazon, Le grand coffret de la mythologie gréco-romaine: Dieux et héros, pour en apprendre plus sur ces Panthéons.
Découvrir d'autres anecdotes historiques
Surnoms des rois de France
Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.
La malédiction des Rois Maudits
Sur son bûcher, Jacques de Molay maudit les Rois de France sur 13 générations. Découvrez cette anecdotes, qui inspira les romans de Maurice Druon.
Le désastre de Varus
AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !
Paris vaut bien une messe
Qu'entendait Henri IV lorsqu'il prononça cette phrase ?