PERSEPHONE ET HADES

Il est le dieu des Enfers et elle la fille de la déesse de la Nature. Leur histoire d’amour aurait donné naissance au cycle des saisons. Venez découvrir l’histoire de Perséphone et d’Hadès.

HADES, DIEU DES ENFERS

Hadès est un personnage central de la mythologie grecque. Il est le fils de Chronos et de Rhéa et le frère d’Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Après que Zeus a chassé et enfermé leur père dans la fosse des Tartares, les trois frères se sont partagé le monde. Zeus, suivant les traces de son grand-père Ouranos, dirigerait le Ciel tandis que Poséidon gouvernerait la Mer. Hadès, quant à lui, se verrait attribuer le monde souterrain 

Dieu des Enfers et souverain des morts, il fait partie des dieux grecs les plus redoutés. Il est parfois appelé le Riche ou l’Invisible, en référence à la kunée, ce casque d’invisibilité qu’il a reçu des cyclopes lors de la Gigantomachie. Le sceptre, la coupe et l’épee sont ses autres attributs. Souvent représenté comme un dieu lugubre et cruel régnant sur un monde d’obscurité, isolés de tous et craint des hommes, Hadès sait pourtant faire preuve d’indulgence et de sagesse. Il n’est ni maléfique ni injuste. Sa mission consiste à protéger les vivants du regard des morts et d’interdire toute interactions entre les deux mondes. Parfois représenté accompagné avec d’autres personnages des enfers, et notamment Cerbère, le chien à trois têtes, il dirige son royaume avec fermeté, ne permettant à aucun mort de revenir chez les vivants. Aux côtés de Minos, Rhadamanthe et Eaque, les juges des Enfers, il préside e Tribunal des Enfers qui décide du sort des âmes des défunts.

Loin de l’Olympe, Hadès ne sort que rarement, préférant l’obscurité des Enfers à la lumière. Il ne se mélange que peu avec les autres dieux et ne se mêle pas de leurs intrigues.

L’ENLEVEMENT DE PERSEPHONE PAR HADES

Un jour, alors qu’il sort des profondeurs de son royaume à bord d’un chariot tiré par des cheveux, Hadès aperçoit Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, la déesse de l’agriculture et des moissons. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune femme.

Perséphone est aussi connue sous le nom de Coré ou Cora. Elle est la fille unique de Déméter, qui la chérit tendrement. Perséphone profite d’une journée ensoleillée en compagnie de ses amies les nymphes lorsqu’un ébranlement fait s’entrouvrir la terre. Du gouffre jaillit un char enflammé tiré par quatre chevaux d’ébène. C’est Hadès qui vient enlever la jeune Perséphone avec l’autorisation de Zeus. Il s’empare de la jeune vierge et l’emporte dans les profondeurs de son royaume pour en faire son épouse et la reine des Enfers.

HADES ET PERSEPHONE, L’UNION DE LA MORT ET DE LA VIE

Lorsque Déméter s’aperçoit que sa fille a disparu, elle éprouve un immense chagrin et part à sa recherche. Elle parcourt la terre à sa recherche pendant neuf jours et neuf nuits. La déesse était si triste d’avoir perdu son enfant qu’elle refusait de faire germer les graines. Plus rien ne poussait sur la terre et hommes et bêtes mouraient de faim. Hélios, le dieu du soleil, fini par lui révéler l’identité du ravisseur de sa fille. Elle se rend alors auprès de Zeus pour exiger que sa fille lui soit rendue. Alarmé par la situation, Zeus ordonne à Hadès par l’intermédiaire d’Hermès de relâcher Perséphone et la rendre à sa mère avant que la terre entière ne meure de faim. Hadès accepte de rendre Perséphone. C’est que, rusé, il a fait manger à Perséphone pendant son séjour aux Enfers sept grains de grenade. Or, selon la loi des dieux, quiconque a touché la nourriture des morts ne peut sortir des enfers. Lorsqu’Hermès demande à la jeune fille si elle a mangé la nourriture des morts, elle nie, mais Ascalaphos, un des jardiniers d’Hadès, la dénonce. Perséphone est liée au royaume des morts pour l’éternité. Toutefois Zeus, qui ne voulait froisser ni sa sœur Déméter, ni son frère Hadès, proposa une conciliation. La jeune fille passera six mois (automne et hiver) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers et six mois (printemps et été) auprès de sa mère dans l’Olympe. Selon les versions Perséphone doit rester tout l’hiver aux enfers et peut passer le reste de l’année auprès de sa mère. Lorsque la mère et la fille sont séparé, la terre n’est que désolation et rien ne pousse tandis que lorsqu’elles se retrouvent, la nature endormie s’éveille et tout renaît et fleurit. Ainsi naquit selon la mythologie grecque le rythme des saisons

Pourtant plus habituée à une nature fleurie et verdoyante qu’aux paysages ténébreux des enfers, la jeune femme s’accoutume à son nouveau royaume et accepte son rôle de déesse des Enfers, agissant en accord avec son époux. Avec elle, les Enfers se transforment en une région moins effrayante et plus juste. Hadès de son côté, en sa qualité d’époux de Perséphone, endosse le rôle de dieu des richesses cachées au sein de la terre. 

Pour approfondir :

Un podcast :

Une vidéo :

Hades dieu des Enfers
SONY DSC
Perséphone et Hadès

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Cléopâtre et Marc Antoine

Cléopâtre et Marc-Antoine

Cléopâtre et Marc-Antoine, venez découvrir l’histoire de ces amants légendaires !

Verlaine et Rimbaud ensemble

Verlaine et Rimbaud

Poètes maudits et amants sulfureux, leur romance va changer pour toujours la poésie. Venez découvrir l’histoire de cette passion tumultueuse !

Héloïse et Abélard

Héloïse et Abélard

Elle finira cloîtrée et lui émasculé, venez découvrir l’histoire tragique et passionnée des plus célèbres amants du Moyen-Âge.

Bonnie et Clyde, couple de gangsters

Bonnie et Clyde

« Ils sont jeunes ! Ils sont amoureux ! Et ils tuent des gens ! » Venez découvrir l'histoire de ce célèbre couple de gangsters.