Héloïse et Abélard

Aujourd’hui, nous allons parler d’une grande histoire d’amour médiévale, de deux amants qui s’aiment envers et contre tout et n’hésitent pas à défier leur famille, et d’une vengeance sanglante qui conduira à une fin tragique. Roméo et Juliette ? Que nenni, Héloïse et Abélard !

QUI ETAIENT HELOISE ET ABELARD

L’histoire se déroule en France, au Moyen-Age, nous sommes sous le règne du roi Louis VI. Pierre Abélard, né en 1079 au sein d’une famille de la noblesse et fils de chevalier, est un brillant intellectuel. Destiné au métier des armes, son intelligence vive et sa soif de connaissance le font se tourner vers la philosophie et la théologie. Surdoué, il devient rapidement un professeur réputé. A 36 ans, au sommet de sa gloire, il est un brillant maître en théologie à la Cathédrale de Notre Dame de Paris quand le Chanoine Fulbert lui confie l’éducationl’éduction de sa nièce, Héloïse dont il devient le précepteur.

Héloïse est née vers 1100. Ses origines sont entourées de mystère. Elle serait la fille illégitime d’un noble important. Elle est élevée et instruite à l’abbaye d’Argenteuil, puis à la cathédrale Notre Dame de Paris où l’un de ses oncles maternels, Fulbert, est chanoine. Aristocrate sans biens propres et sans héritage, elle est destinée à un mariage sans éclat. Lorsqu’elle rencontre Abélard, Héloïse est une adolescente belle et vive à l’esprit libre et émancipé, et surtout, une jeune femme instruite dont l’intelligence et les connaissances étonnent et séduisent le tout Paris du début du XIIe siècle. Eduquée, cultivée, elle est célèbre avant même sa rencontre avec Abélard pour avoir été la première femme à suivre l’enseignement des arts libéraux

HELOISE ET ABELARD, LES AMANTS MAUDITS

Au moment de leur rencontre, il a 36 ans et elle 17. Leur relation est celle d’un professeur et de son élève et leurs échanges épistolaires. Mais très vite, Abélard est subjugué par sa jeune élève et leur correspondance devient un moyen de séduction grâce auquel les deux se confient leur désir amoureux. Rapidement, ils entament une liaison passionnée et transgressive, enflammée, inconstante, interdite. C’est une passion folle, à la fois intellectuelle et charnelle, explosive et sulfureuse qui unie ces deux-là. 

L’histoire d’Héloïse et d’Abélard n’est pas que celle d’un amour exceptionnel, mais aussi celle d’une vengeance terrible et sanglante. Leur relation secrète finit par être révélée et le scandale est alors immense. Lorsque l’oncle Fulbert découvre la nature de leurs relations, il renvoie Abélard afin de l’éloigner de sa nièce, et enferme Héloïse qui est alors enceinte. Poussé par la passion, l’amant transi organise l’enlèvement de la jeune femme et c’est déguisée en nonne qu’Héloïse quitte Paris pour fuir jusqu’en Bretagne, terre natale d’Abélard. A l’automne 1116, elle y accouche d’un petit garçon, qu’ils nomment Astrolabe. Héloïse confie son enfant à sa belle famille et rejoint le monastère de son enfance pendant qu’Abélard retourne seul à Paris pour négocier le pardon auprès de Fulbert. Il obtient de lui la promesse d’un mariage avec Héloïse, laquelle n’a pas été consultée en amont et était d’ailleurs opposée à l’idée du mariage qu’elle considérait comme la prostitution de la femme, mais qu’importe, le mariage est prononcé peu de temps après, devant témoins mais en toute discrétion, afin de ne pas compromettre les chances d’Abélard d’obtenir un canonicat pour lequel le célibat était exigé. Cependant pour l’oncle Fulbert, le mariage de sa nièce doit être connu de tous afin que l’honneur familial soit réparé, et il rend public l’union des deux amants. Les relations entre le chanoine et le jeune couple ne cessent de se dégrader, et la violence escalade jusqu’à ce que Fulbert envoie deux de ses hommes de main émasculer Abélard, châtiment habituellement réservé aux violeurs. La nouvelle de l’agression du célèbre philosophe se propage rapidement dans Paris. Un tribunal épiscopal condamne à la loi du talion les agresseurs à la castration et à l’énucléation et Fulbert est démis de son canonicat. 

HELOISE ET ABELARD, UN AMOUR MYTHIQUE

A la suite de ce drame, Abélard se réfugie à l’abbaye Saint-Denis où il devint moine et continua ses travaux de philosophie. Héloïse prend le voile à l’abbaye d’Argenteuil, parmi d’autres femmes. 

Séparé, le couple se lance alors dans une correspondance assidue et frénétique, transformant leur passion charnelle en une relation intellectuelle intense. Leur correspondance abondante est considérée comme un monument fondateur de la littérature française. Les lettres du couple sont restées célèbres et ont été éditées plusieurs fois en livres. 

Abélard meurt en 1142. Héloïse, devenue abbesse du couvent le Paraclet, réclame sa dépouille et l’ensevelit au Paraclet. Lorsqu’elle s’éteint à son tour en 1164, la légende raconte que sa volonté de reposer dans le tombeau de son mari fut respectée et que le corps d’Abélard, mort depuis plus de deux décennies, étendit les bras pour la tenir embrassée à jamais. En 1917, la mairie de Paris fit transporter les restes du couple légendaire au cimetière du Père-Lachaise où ils reposent ensemble depuis. Ils seraient les corps les plus anciens du vénérable cimetière.

L’HISTOIRE D’HELOISE ET ABELARD DANS LA POSTERITE 

L’histoire d’Héloïse et Abélard est entrée dans la légende et a inspiré de nombreux artistes, à toute époque. Leurs amours mythiques ont inspiré peintres et grands auteurs au cours des siècles. Pour en savoir plus sur ce couple légendaire : 

Un podcast offrant  un récit audio de la vie du couple

LIVRES

Un recueil des lettres des deux amants, au format poche, qui reprend aussi les mémoires d’Abélard. Une édition unique qui permet de comprendre, page après page, toutes les dimensions de cette histoire. Une occasion de découvrir la vie palpitante d’un couple mythique de l’époque médiévale. 

https://www.babelio.com/livres/Teule-Heloise-ouille-/691314

 

Héloïse et Abélard
6e0bb2fce3615235b1338768b69bc3bd
Héloïse et Abélard

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Philippe II, surnommé Philippe-Auguste

Surnoms des rois de France

Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.

Jacques de Molay malédiction des rois maudits sur son bûcher

Jacques de Molay: la malédiction des rois maudits

"Maudits ! Maudits ! Soyez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !"

le désastre de varus

Le désastre de Varus

AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !

Pain du Moyne-Âge

Le pain médiéval

Le pain médiéval Comment faisait-on du pain au Moyen-Âge ? A quoi ressemblait-il ? AnecdotesHistoriques vous dit tout !