Tristan et Yseult

Le couple de Tristan et Yseut est un mythe littéraire médiéval qui constitue la légende fondatrice de l’amour courtois. Il y est question de princesse et de preux chevaliers, de trahison, de loyauté, et d’un amour plus fort que tout, venez découvrir l’histoire de ces amants légendaires

TRISTAN ET YSEULT : UN AMOUR INTERDIT

La légende de Tristan et Yseut (ou Iseult) a été écrite au XIIe siècle. L’histoire se déroule en Cornouailles, en Bretagne et en Irlande. Elle met en scène deux jeunes gens : Tristan de Loonois, chevalier et neveu de Marc, le roi de Cornouilles, et Yseult la blonde, jeune princesse irlandaise. Les parents de Tristan décèdent très vite, et c’est auprès de son oncle, le roi de Cornouailles, que le jeune orphelin grandit. Tristan devient un chevalier qui fait l’admiration de tous. Les années passent et le roi Marc cherche à prendre épouse. Son choix se porte sur une jeune princesse irlandaise d’une grande beauté, vous l’aurez compris, il s’agit d’Iseult. Tristan est envoyé en Irlande chercher Yseult afin de lui demander sa main au nom de son oncle. Au passage, et selon les versions, il tue le terrible dragon qui dévastait la région. Sur le bateau qui les ramène en Cornouailles, Tristan et Yseult boivent par mégarde un philtre d’amour et les deux tombent alors éperdument amoureux. Mais Yseult doit se marier avec Marc et les jeunes gens essaient de résister à cet amour impossible. Ils luttent en vain, la puissance du filtre est telle que les amants sont irrésistiblement et éternellement épris l’un de l’autre. Le mariage entre Marc et Yseult a cependant lieu, selon la légende, le soir de sa nuit de noces avec le roi, Yseult se fait remplacer dans le lit nuptial par sa fidèle servante Brangien. Tristan et Yseult continuent de s’aimer d’un amour irrépressible. Ils se voient en secret et multiplient les ruses pour cacher leur amour mais le roi Marc finit par découvrir leur liaison et condamne les deux amants au bûcher. Ils parviennent à s’enfuir et trouvent refuge dans une forêt où ils vont vivre une existence sauvage et heureuse. Trois années passent et le filtre cesse de faire effet mais ils vivent un amour toujours aussi fort. Un jour, le roi Marc qui passait par là découvre les deux amants endormis, l’un près de l’autre, leurs deux corps séparés par l’épée de Tristan, ce que Marc voit comme un signe de chasteté. Au lieu de les tuer, il échange son épée contre celle de Tristan et met son anneau au doit d’Yseult. A leur réveil, les deux amants comprennent que le roi les a épargnés et leur a pardonné. Déchirés, ils conviennent de se séparer et Yseult retourne auprès de Marc qui accepte de renouer avec sa femme mais bannit néanmoins son neveu. Tristan se rend sur l’île de Bretagne où il fait la rencontre et épouse une autre femme, une certaine Iseut aux mains blanches, dont la beauté et le nom lui rappelle Yseult la blonde qu’il n’a jamais pu oublier.

TRISTAN ET YSEULT : UN AMOUR MAUDIT

Au cours d’une guerre, Tristan, blessé à mort, appelle Yseult la blonde à son secours car elle seule est capable de le guérir. Il met en place un code avec ses hommes et demande qu’une voile blanche soit hissée en haut du mât du bateau qui la ramènera si elle accepte de le soigner et une voile noire si elle n’est pas sur le bateau. Les marins embarquent Yseult la blonde, empressée de rejoindre son bien-aimé, et dressent la voile blanche, mais lorsque le bateau se rapproche des côtes, Iseut aux mains blanches, son épouses, rongée par la jalousie, affirme à Tristan que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir. Lorsqu’elle arrive à son chevet, Yseult la Blonde apprenant la mort de Tristan, meurt de chagrin dans ses bras. Les amants sont morts. Le roi Marc, s’inclinant devant cet amour contre lequel il ne peut lutter, ramène les corps de son épouse et de son neveu pour les enterrer côte à côte sur les terres de Cornouailles.

TRISTANT ET YSEULT : L’AMOUR PLUS FORT QUE LA MORT

Selon légende, chaque nuit, une ronce jaillissait de la tombe de Tristan pour s’enfoncer dans celle d’Yseult. On eut beau la couper, elle repoussait toutes les nuits et on finit par renoncer à désunir ces deux être liés par un amour hors du temps.

L’histoire de Tristan et Yseult raconte la magie d’un amour absolu qui subsiste après la mort des amants ainsi que les effets destructeurs de cette passion. Par amour, les deux amants ont oublié leur devoir, renié leur honneur, souffert et finalement péri. Cependant, le coupe a aussi résisté aux épreuves et a persisté envers et contre tout.

 

POUR ALLER PLUS LOIN:

 

Le film Tristan et Iseult (2006):

 

 

Tristan et Iseult
Tristan et Yseult
Tristant Yseult

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Perséphone et Hadès

Perséphone et Hadès

Il est le dieu des Enfers et elle la fille de la déesse de la Nature. Leur histoire d’amour aurait donné naissance au cycle des saisons. Venez découvrir l’histoire de Perséphone et d’Hadès.

Héloïse et Abélard

Héloïse et Abélard

Elle finira cloîtrée et lui émasculé, venez découvrir l’histoire tragique et passionnée des plus célèbres amants du Moyen-Âge.

Cléopâtre et Marc Antoine

Cléopâtre et Marc-Antoine

Cléopâtre et Marc-Antoine, venez découvrir l’histoire de ces amants légendaires !

Verlaine et Rimbaud ensemble

Verlaine et Rimbaud

Poètes maudits et amants sulfureux, leur romance va changer pour toujours la poésie. Venez découvrir l’histoire de cette passion tumultueuse !