Joséphine de Beauharnais et ses dents pourries

C’est une anecdote historique curieuse et peu connue : Joséphine de Beauharnais avait les dents pourries. Découvrons ensemble cette histoire d’hygiène buccale !

Qui était Joséphine de Beauharnais ? 

Joséphine de Beauharnais (1763-1814) est originaire de Martinique, où elle a passé son enfance. Elle est la première femme de Napoléon Bonaparte. Avant d’épouser l’empereur, elle avait pour mari un noble, Alexandre de Beauharnais, qui fut exécuté pendant la période de la Terreur.

C’est après son exécution qu’elle rencontre Napoléon, qui l’épousera. Mais son incapacité à lui donner un héritier ainsi que l’hostilité de sa belle-famille qui voit en elle une figure de la noblesse, vont conduire le couple à un divorce en 1809.

Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais

L’impératrice est connue pour sa dentition et ses sourires énigmatiques. En effet, Joséphine de Beauharnais avait les dents pourries. Ayant grandi en Martinique, elle avait pris l’habitude de manger régulièrement de la canne à sucre.

Cette habitude, qui ferait horreur aux dentistes d’aujourd’hui, lui a provoqué de nombreux problèmes de santé et de dentition.

A cause de ses dents pourries, Joséphine de Beauharnais avait pris l’habitude de sourire la bouche fermée : elle ne montrait jamais ses dents. Ses contemporains décrivaient son sourire comme énigmatique : la façon dont elle souriait, la bouche en coin et les lèvres pincées, intriguait forcément. On en connaît aujourd’hui la raison : l’état déplorable des dents de Mme de Beauharnais.

L’hygiène dentaire au 18ème siècle : les raisons des mauvaises dents de Joséphine de Beauharnais

Le cas des dents pourries de Joséphine de Beauharnais est révélateur de l’hygiène dentaire de l’époque. Les dentistes sont alors encore connus comme de simples arracheurs de dents et ce depuis plusieurs siècles.

La tendance qu’avait Joséphine de sourire en fermant la bouche ne lui est pas particulière : des témoignages attribuent aussi ce comportement à Louis XVI (dont le surnom était le Roi-Soleil), et qui avait, lui aussi, les dents amochées.

En savoir plus sur les dents pourries de Joséphine de Beauharnais

Cette histoire vous intéresse ? Voici quelques ressources complémentaires pour en apprendre plus sur le sujet des dents de Joséphine de Beauharnais !

Les soins dentaires au début du 18ème siècle : un article complet et intéressant sur les soins apportés au dent à l’époque de la Révolution et du Premier Empire.

Voici aussi la vidéo de Franck Ferrand sur la vie de l’impératrice.

 

 

Joséphine de Beauharnais dents pourries
Joséphine de Beauharnais taille et dents

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Philippe II, surnommé Philippe-Auguste

Surnoms des rois de France

Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.

anne de bretagne enfants

Anne de Bretagne et ses enfants

Connaissez-vous l'histoire malheureuse des fils et filles d'Anne de Bretagne ?

le désastre de varus

Le désastre de Varus

AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !

siège de béziers - tuez les tous, dieux reconnaîtra les siens

Brûles-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !

La croisade des Albigeois : une anecdote sur la christianisation de la France !