La liste de Schindler : l’histoire vraie derrière le film
En 1993 sort La Liste de Schindler, l’un des plus grands succès de Steven Spielberg. Adapté du roman éponyme de Thomas Keneally, le film en noir et blanc et ses célèbres touches de couleurs remporte un immense succès critique et commercial. Il remporte 7 Oscars, dont celui du meilleur film.
Comme vous le savez certainement, le film s’inspire de la vie d’Oskar Schindler et de ses actions héroïques. Découvrons ensemble aujourd’hui l’histoire vraie de la Liste de Schindler.
Le contexte de la liste de Schindler
Avant de parler de l’histoire de la Liste de Schindler en elle-même, il faut poser le contexte. Nous sommes en 1941, à Cracovie en Pologne. Plus de 15 000 Juifs sont entassés à Podgorze, une banlieue de la ville qui deviendra le ghetto de Cracovie. Enfermés, ils sont forcés à survivre les uns sur les autres, entièrement coupés du monde.
A l’intérieur même du ghetto, ou dans ses alentours proches, on trouve plusieurs usines et fabriques, qui emploient la main d’oeuvre peu onéreuse que constituent alors ces Juifs enfermés. On y trouve par exemple une usine Siemens, ou encore l’usine d’émail d’Oskar Schindler.
A partir de la fin de l’année 1942, la surface du ghetto ne cesse de se réduire, alors que la population continue de croître. Les travailleurs sont séparés des autres, et à chaque nouvelle réduction, des déportations sont organisées, vers le camp d’extermination de Belzec ou dans le camp de concentration de Plaszow.
En 1942, la décision est prise de liquider le ghetto. Des milliers de Juifs sont déplacés et assassinés. Une première vague de déportation a lieu en Juin, une seconde en octobre. En Mars 1943 a lieu la dernière déportation : tous les Juifs jugés aptes au travail sont envoyés dans des camps. Les autres, près de 2 000 personnes, sont tuées dans les rues par les autorités.
Maintenant que ce contexte est posé, découvrons l’histoire vraie derrière la Liste de Schindler.
L’histoire vraie de la Liste de Schindler
En 1941, alors que le ghetto de Cracovie se forme, Oskar Schindler est un industriel allemand, qui possède, dans les alentours de la ville, une usine, la Deutsche Emailwarenfabrik. Il possède aussi, à quelques kilomètres de là, une fabrique d’armement et de munitions. Depuis 1938, il est adhérent au parti nazi.
A partir de 1941, il profite de la formation du ghetto et de ses relations avec Amon Göth, le responsable du camp de concentration de Plaszow, pour engager à des prix très bas des Juifs et les faire travailler. Les premiers temps de l’histoire d’Oskar Schindler ne sont donc pas héroïques : il agit par pur intérêt financier.
Mais la dégradation des conditions de vie des Juifs dans les camps et dans le ghetto le pousse finalement à agir. Peu à peu, son usine devient un refuge pour les persécutés. D’abord, il usa de son influence au sein du parti nazi local pour essayer, au mieux, d’alléger les condiitons de vie dans la ghetto. Il fut aussi en sorte que ses travailleurs ne soient pas déportés vers les camps de concentration, et s’arrangea pour en recruter de plus en plus.
En 1943, lorsque les autorités ordonnèrent la liquidation totale du ghetto par l’assassinat, dans les rues, de tous les habitants, Oskar Schindler fit dormir dans son usine tous ses employés pour leur éviter le massacre.
Alors que son usine n’employait qu’une centaine de Juifs au début des années 40, elle en comptait plus d’un millier à la liquidation du ghetto.
En 1943 toujours, il fit enregistrer son usine comme faisant partie du camp de concentration de Plaszow : ainsi, ses employés pouvaient vivre directement dans l’usine et être protégés des sévices que subissaient les autres Juifs, ailleurs dans le camp. Il utilise sa propre fortune pour les nourrir et les loger à ses frais, et leur donner des conditions plus décentes.
En 1944, Schindler parvint à relocaliser son usine à une quinzaine de kilomètres de là où elle se trouvait, pour en faire une usine d’armement avec un statut spécial. Parce qu’elle participe à l’effort de guerre, Schindler eut en effet le droit d’amener avec lui tous ses employés et d’en recruter encore plus. C’est à l’occasion de ce transfert qu’un de ses employés rédigea les fameuses listes de Schindler, qui recensent un peu plus de 1 200 prisonniers juifs transférés. Durant les quelques mois pendant lesquels l’usine fut opérationnelle, Schindler ne fit produire, en vérité, que peu d’armes pour ne pas soutenir l’Allemagne nazie.
Mais à la fin de cette même année, l’avancée soviétique inquiète les autorités allemandes, qui demandent l’évacuation du camp de Plaszow. Les quelques 20 000 Juifs restants sont déportés vers des camps d’extermination. Schindler reçoit lui aussi l’ordre d’évacuer. Là encore, il s’arrange et manigance pour recevoir le droit d’installer son usine à Brünnlitz, sa région natale, tout en emportant avec lui ses employés juifs. Sur le chemin, pourtant, un drame se produit : ses employés hommes sont envoyés au camp de Gross-Rosen et les femmes à Auschwitz, pour y être massacrés.
Schindler utilisa alors sa fortune personnelle pour corrompre l’administration des camps et faire sortir et rapatrier hommes et femmes dans sa nouvelle usine.
En Janvier 1945, Oskar et sa femme, Emilie Schindler, réussisse à faire détourner un train de plus de 100 personnes en convainquant le personnel militaire qu’il a besoin de ces bras pour faire tourner son usine.
A la fin de la guerre, Oskar Schindler est ruiné. Il vivra le reste de sa vie entre Israël et l’Allemagne, gardant contact avec les survivants de son usine et recevant des aides financières de la part d’associations juives. En 1967, il reçoit le titre de “Juste parmi les Nations” par le Mémorial de Yad Vashem.
Les différences entre le film de Spielberg et la vraie histoire de la Liste de Schindler
Dans son travail de restitution cinématographique, Spielberg a essayé de rester au plus proche de l’histoire vraie de la Liste de Schindler. Parmi les figurants du film, on note l’apparition de Jan Liban, rescapé de l’usine d’Oskar Schindler. Selon son fils, le film de Spielberg respecte la vérité historique à 80, voire 90%. Toutefois, quelques différences sont à noter.
Dans le film, par exemple, Schindler commence tout de suite à engager des Juifs pour son usine. Dans les faits, il s’est d’abord tourné vers des Polonais et n’a commencé à engager des Juifs que lorsqu’il s’est rendu compte que cela servirait son affaire.
Le film montre aussi Oskar Schindler emprisonné après avoir embrassé l’une de ses employés juives. Dans l’histoire vraie de La Liste de Schindler, cet événement s’est produit mais de manière différente. D’abord, le baiser n’eut pas lieu en public. Ensuite, la passage en prison d’Oskar dura plusieurs jours, alors qu’il n’est montré que très rapidement dans le film.
Enfin, l’une des différences les plus flagrantes entre le film de la Liste de Schindler et sa véritable histoire concerne justement cette liste. Dans le film, elle est faite à la demande d’Oskar lui-même. Dans les faits, Oskar était probablement en prison lorsqu’elle fut réalisée.
Il existe donc des différences car, rappelons-le, le film n’est pas un documentaire. Mais il offre une excellente porte d’entrée pour découvrir cette histoire incroyable et humaniste.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Liste de Schindler
Si vous souhaitez en savoir plus si l’histoire vraie du film La Liste de Schindler, voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser.
La Liste de Schindler en streaming
La Liste de Schindler n’est malheureusement pas disponible sur Netflix en France. Sur Amazon Prime, vous pouvez l’acheter ou le louer.
La Liste de Schindler sur Youtube
Sur Youtube, il est aussi possible de louer le film pour le voir en streaming. En accès libre, vous pouvez retrouver toutes les musiques de la Liste de Schinlder.
De nombreuses autres ressources sur la vraie histoire de la liste sont disponibles comme cette biographie d’Oskar Schindler (en anglais)
Retrouvez aussi La Liste de Schindler en DVD et Blue-Ray sur Amazon pour voir ou revoir ce chef d’œuvre du 7ème art.
Découvrir d'autres anecdotes historiques
Surnoms des rois de France
Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.
Mort de Raspoutine
Découvrez l'histoire de la mort de Raspoutine, assassiné par de royaux intrigants.
Le désastre de Varus
AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !
Le vol des bijoux de la Bégum
Découvrez de nombreuses autres anecdotes sur l'Egypte Antique. Pharaons, Dieux, Coutumes...