L'origine de la croix gammée
Tout le monde connaît la croix gammée, le symbole des nazis. En noir, sur un cercle blanc lui-même sur fond rouge, le symbole s’est répandu à travers l’Europe en quelques années pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme une trainée de poudre. Mais d’où vient ce signe ? Connaissez-vous l’origine de la croix gammée ?
A l’origine de la croix gammée, le svastika
Le symbole de la croix gammée est un symbole ancien. Les premières traces du Svastika (ou Swastika) remontent à 10 000 avant notre ère, en Ukraine. On en retrouve des plus récentes, datées de 5000 ans avant JC, en Mésopotamie, en Grèce et en Serbie. Le Svastika n’arrive en Inde que plus tardivement, au IVème siècle avant Jésus Christ. Ces symboles se développent un peu partout en Asie, où il devient un symbole bouddhiste répandu. Selon cette origine, la croix gammée était donc un symbole de bonne fortune. Aujourd’hui encore, il est utilisé comme tel dans ces cultures, notamment sur des temples.
C’est à partir du XXème siècle, et notamment avec les Anglais et leurs colonies asiatiques, que le Svastika arrive en Europe, sous sa forme de porte-bonheur et de signe religieux asiatique.
Mais d’autres courants de pensée, en Allemagne notamment, l’associe aux Aryens, une caste indo-iranienne auto-proclamée noble. Alfred Rosenberg, notamment, l’un des théoriciens du Troisième Reich, voyait dans les Aryens les ancêtres des peuples germaniques. Le Svastika devient donc un symbole de supériorité et de pureté raciale. On retrouve d’ailleurs, en 1870, ce symbole sur le site de la ville de Troie. Des historiens allemands utilisent donc cette trouvaille pour justifier de la supériorité des races aryennes : si le symbole s’est ainsi répandu partout dans le monde, c’est parce que le peuple aryen l’y a importé, en amenant tout son savoir. A travers l’histoire et l’origine de la croix gammée, les nazis justifient donc leur idéologie.
La création du symbole nazi
Comme on le voit, le symbole religieux s’inscrit dans les mentalités de l’époque comme le symbole d’un suprémacisme aryen. Mais malgré tout, il n’est pas encore reconnu comme le symbole officiel des nazis.
La croix gammée nazie trouve son origine dès les débuts du parti. C’est en 1917 qu’elle est, pour la première fois, proposée comme emblème pour le DAP, un parti d’extrême-droite à l’origine du parti nazi. On doit cette proposition à la Société Thulé, un groupuscule pro-aryen, qui utilisait déjà une variante de la croix gammée. En 1920, il est utilisé pour la première fois et devient, dès la naissance du parti nazi, son symbole officiel, avec l’aval d’Hitler.
Il est associé aux couleurs rouge, noir et blanc, les couleurs de l’Empire allemand.
A noter : la croix gammée nazie a un sens de rotation. Au contraire du svastika, qui peut être « lévogyre » (c’est-à-dire « tournant vers la gauche ») ou « dextrogyre » (soit « tournant vers la droite »), la croix gammée pointe toujours vers la droite. Y a-t-il une signification à ce sens de rotation ? Pas qu’on sache, mais en Inde et dans la philosophie hindoue, lorsqu’elle a des branches pointant vers la droite, elle évoque la croissance, l’élévation.
L’évolution du drapeau nazi et de la croix gammée
A l’origine, la croix gammée apparaît sur tous les supports du parti : documents, mais aussi brassards, drapeaux, affiches… A partir de 1933 et de la prise de pouvoir d’Hitler, le drapeau nazi et la croix gammée deviennent « co-drapeau » d’Allemagne. En 1935, il devient le drapeau officiel et remplace l’ancien.
Pour éviter toute dérive, un décret est passé, interdisant l’usage de la croix gammée et de l’imagerie nationale sur des supports privés ou des biens commerciaux. L’utilisation reste donc exclusive à l’Etat.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de la croix gammée ? Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser.
– Notre article sur l’histoire vraie de la Liste de Schindler : comment un industriel allemand a sauvé des milliers de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale
– Une vidéo de Nota Bene, qui explique l’apparition et l’origine de la croix gammée :
Découvrir d'autres anecdotes historiques
Surnoms des rois de France
Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.
Les enfants d'Anne de Bretagne
Connaissez-vous l'Histoire des enfants d'Anne de Bretagne ?
Le désastre de Varus
AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !
Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais
L'Impératrice avait les dents pourries car elle mâchait trop de canne à sucre.