Histoire du Bloody Mary

 

Quel est le lien entre l’écrivain Ernest Hemingway, la reine Mary Tudor, la femme pirate Mary Read ou encore la légende de la mère infanticide Marie la Sanglante ? Vous l’avez ? Ces personnages seraient à l’origine du célèbre cocktail composé de jus de tomate, vodka, tabasco et céleri. Venez découvrir les différentes origines du Bloody Mary !

Le titre d’inventeur du Bloody Mary est convoité par plusieurs barmen. Selon une première version, cocorico, le Bloody Mary aurait été inventé en 1921 à Paris, au Harry’s New York Bar, par le barman Fernand Petiot. Cependant, George Jessel a revendiqué la paternité de ce cocktail. En réalité, ce dernier aurait presque inventé le Bloody Mary en mélangeant du jus de tomate avec de la vodka et Petiot aurait créé le Bloody Mary tel que nous le connaissons aujourd’hui en ajoutant piquant, sel, poivre et sauce Worcestershire à la boisson

HEMINGWAY A L’ORIGINE DU BLOODY MARY ?

L’auteur du Vieil Homme et la Mer était bien connu pour son goût pour la boisson ce qui déplaisait fortement à son épouse, Mary Welsh. Un soir, alors qu’ils logeaient à l’hôtel Ritz place Vendôme à Paris, l’écrivain aurait demandé au barman de lui concocter un cocktail inodore afin de ne pas éveiller les soupçons de sa femme qui lui avait interdit de boire. Ce dernier lui aurait alors servi cette boisson à base de jus de tomate et vodka. Le nom de cette boisson serait donc un hommage piquant à Mary Welsh, qu’Hemingway surnommait affectueusement « Bloody Mary », soit « Satanée Mary ». 

LE BLOODY MARY EN HOMMAGE A MARIE TUDOR ?

Marie Tudor était la fille aînée du roi Henri VIII et de la très catholique Catherine d’Aragon. Henri VIII est le roi à l’origine du schisme en 1534 de l’Eglise d’Angleterre avec Rome. Il est le fondateur de l’anglicanisme. Catholique et fruit d’un mariage malheureux, la jeune Marie est écartée de la succession au trône en 1534 mais redevient éligible après son demi-frère Edouard, mais avant sa demi-sœur Elisabeth en 1543. A la mort d’Edouard devenu roi en 1547, c’est sa cousine protestante, Jeanne Grey qui est proclamée reine afin d’éviter l’accession au trône d’une catholique. Mais Marie ne l’entend pas de cette oreille et parvient à mobiliser une armée en neuf jours et dépose Jeanne qui fut décapitée. Elle devient ainsi la première femme à être couronnée reine d’Angleterre et à diriger le pays en son nom propre. A la suite de son mariage avec Philippe II d’Espagne en 1554, elle est également reine consort d’Espagne à partir de 1556. Le règne de Marie Tudor a été marqué par ses tentatives brutales pour restaurer le catholicisme en Angleterre. Cette femme résolue et ambitieuse n’hésitait pas à exécuter ses opposants politiques et religieux

Elle a notamment fait emprisonner et condamnés à être brulés vifs 280 protestants dissidents qui refusaient de s’exiler ou de devenir catholiques, ce qui lui valu de son vivant de recevoir le surnom de « Bloody Mary », que l’on peut traduire par Marie la sanglante. La couleur rouge sang du Bloody Mary serait alors un clin d’œil au sang que la jeune reine aurait fait verser. 

BLOODY MARY ET PIRATERIE

Dans une autre version, Bloody Mary serait le surnom donné à la femme pirate Mary Read. Né en Angleterre vers 1690, Mary Read vivait avec sa mère et son frère dans le compté du Devon. A la mort du frère, sa mère commença à habiller la petite Mary comme un garçon afin de continuer à percevoir le soutien financier de la grand-mère paternelle de Mary qui était destiné au fils aîné. C’est ainsi que naquit le goût de Mary pour le travestissement masculin. C’est déguisé en homme que la jeune femme s’enrôle sur son premier navire et s’engage dans la marine anglaise. Des années plus tard, devenue veuve, Mary s’engage à bord d’un navire marchand hollandais sous l’alias de Willy Read. Le navire est attaqué par des pirates anglais. Elle décide alors de rejoindre les rangs des pirates. Au cours de ses pérégrinations, Mary rencontre le célèbre pirate Jack Rackman et sa compagne, Anne Bonny. Ils enrôlent Mary et très vite, le trio se lie d’amitié et embrasse une vie de piraterie. Ils se font capturer en 1920 par le capitaine Barnet. Les deux femmes échappent à la pendaison en faisant croire qu’elles sont enceintes. Mary meurt en prison quelques semaines plus tard, probablement de la fièvre jaune ou d’une fausse couche. On raconte qu’avant d’achever un homme, Mary lui dévoilait son sexe pour lui montrer qu’une femme pouvait se battre aussi bien, voire mieux qu’un homme. Le fameux cocktail serait alors un hommage à cette femme hors du commun.

LA LEGENDE DU FANTOME DE BLOODY MARY

Une dernière hypothèse serait que le nom du cocktail est issu de la légende populaire de Marie la Sanglante. Il s’agirait, selon les versions, d’une femme nommée Marie et qui aurait soit perdu son bébé lors de l’accouchement ou d’une fausse couche, soit tué son enfant. Morte en couches ou enterrée vivantes, elle aurait la fâcheuse habitude d’apparaître dans les miroirs pour vous agresser si par malheur vous prononciez 13 fois « Bloody Mary » devant un miroir entouré de bougies à la nuit tombée.

ERNEST HEMINWGAY
MARY READ

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Anne de Bretagne enfants

Les enfants d'Anne de Bretagne

Anne de Bretagne ne put donner d'héritiers à la couronne de France. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Une histoire tragique.

Yvette Labrousse, La Bégum

Le vol des bijoux de la Bégum

Quel est le point commun entre la Castafiore et Miss France 1930 ? Découvrez le dans la folle histoire du vol des bijoux de la Bégum

Joséphine de Beauharnais taille et dents

Les dents pourries de Joséphine de Beauharnais

Joséphine de Beauharnais avait les dents pourries. Découvrez cette anecdote incroyable sur l'Impératrice !

Lakshmi, déesse indienne de la beauté

Les déeesses de la Beauté

Aphrodite, Hathor, Benzaiten... Connaissez-vous les déesses de la beauté ? Petit tour d'horizon !