Aigle de sang : le supplice viking
Dans l’épisode 7 de la saison 2 de Vikings, Ragnar Lothbrok inflige à son ennemi, le jarl Borg, l’un des supplices les plus cruels du monde viking : le châtiment de l’aigle de sang. Les images sont horribles, si bien qu’on en arrive à se demander si cette torture a vraiment existé, ou si la série joue simplement sur le sensationnalisme et le gore.
Qu’est-ce que le supplice de “l’aigle de sang” ? A-t-il vraiment existé ?
Le châtiment de l’aigle de sang
Le supplice ou châtiment de l’aigle de sang, appelé blóðörn en vieux-norrois, la langue scandinave médiévale, est une forme d’exécution viking. La torture consiste à couper le dos du supplicié à l’aide d’une lame et à lui détacher les côtes de la colonne, pour les ouvrir et les déployer en imitant la forme des ailes d’un aigle.
On comprend donc d’où vient l’appellation imagée de l’acte : l’aigle de sang – ou l’aigle sanglant – porte bien son nom.
On ignore encore assez mal quel était le but de ce supplice. Certaines théories avancent qu’il était utilisé pour marquer une vengeance : en effet, dans la plupart des sources qui le mentionnent, le supplice est utilisé pour vengé la mort d’un membre de sa famille.
L’aigle de sang était-il un supplice courant ?
L’aigle de sang était-il un supplice qu’on pratiquait couramment ? A-t-il ne serait-ce qu’existé ou s’agit-il d’une légende ?
Dans toute la littérature nordique, on retrouve quatre traces du châtiment.
La première nous proviendrait du poème Knútsdrápa, au XIème siècle. Dans ce poème, on retrouve l’histoire d’Aelle, roi de Northumbrie à la fin du 9ème siècle, qui aurait fait tuer Ragnar en le faisant jeter dans une fosse à serpent. Ses fils, Hafdan et Ivar, le vengèrent en attaquant et en capturant le roi, puis en lui faisant subir le supplice de l’aigle de sang.
Une seconde source qui atteste de cette forme de tortue est l’histoire de Ragnar, une saga islandaise du 13ème siècle. Encore une fois, on y retrouve l’histoire d’Aelle et de sa mort.
Troisième source, le Reginsmal, un poème épique nordique tiré du Codex Regius, un recueil de poèmes du XIIIème siècle. Parmi les 26 strophes d’une poème, certaines racontent comment Sigurd, héros mythologique scandinave, vainquit ses ennemis, les fils de Hunding qui avaient abattu le père de Sigurd, et leur fit subir le châtiment de l’aigle de sang. Le poème, toutefois, n’a rien d’historique : il retrace des légendes de Dieus et de nains, et ne peut donc pas être considéré comme un témoignage fiable.
Enfin, une dernière source mentionne l’aigle de sang : il s’agit du Orms þáttr Stórólfssonar, un poème sur les exploits d’Orms. Si l’existence d’Orms est attestée, les faits qui lui sont attribués le sont beaucoup moins. Le poème raconte comment le guerrier a vaincu Brusi, un troll cannibal responsable de la mort d’un de ses plus proches amis, puis lui a fait subir le châtiment de l’aigle de sang.
Pour en savoir plus sur l’aigle de sang
Nous ne saurons probablement jamais si l’aigle de sang soit une légende ou qu’il s’agisse d’un supplice qui était véritablement pratiqué. Les sources qui le mentionnent sont rares, traitent de personnages mythologiques, et ne décrivent pas le supplice en détail. Il est donc difficile de trancher.
Si ce sujet vous intéresse tout de même, voici quelques liens à retrouver, qui traitent de l’aigle de sang (attention : il ne s’agit, bien sûr, pas de sources historiques).
- La série Vikings, saison 2, épisode 7, montre le supplice de l’aigle de sang. Elle est disponible sur Netflix.
- Sur le site Fafnir.fr, vous trouverez une explication du poème qui retrace la vie d’Orms
- Retrouvez aussi mon article sur les symboles vikings et leur signification
Enfin, découvrez-en plus sur la culture viking grâce à cette vidéo de Nota Bene.
Enfin, pour vivre vous-même les colonisations vikings, le jeu vidéo Assassin’s Creed : Valhalla vous emportera à la conquête de l’Angleterre.
Découvrir d'autres anecdotes historiques
Surnoms des rois de France
Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.
Les dents pourries de l'Impératrice
Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, avait un sourire énigmatique. Savez-vous pourquoi ?
Le désastre de Varus
AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !
La mort de Raspoutine
Découvrez l'histoire incroyable de l'assassinat de Raspoutine.