Pain du Moyen-Âge : tout savoir sur le pain médiéval

Au Moyen-Âge, en France et plus largement en Europe, le pain est une denrée précieuse. Découvrons ensemble comment se fabriquait le pain médiéval. Je vous donnerai une idée de recette, et quelques anecdotes sur cet aliment populaire !

La fabrication du pain au Moyen-Âge

Est-ce que vous savez comment on fabriquait le pain au Moyen-Âge ? A quoi il ressemblait ? Anecdotes Historiques vous dit tout !

Comment faisait-on du pain au Moyen-Âge ?

Pour faire du pain, que ce soit au Moyen-Âge ou aujourd’hui, il faut trois éléments : des ingrédients, un four à pain et quelqu’un pour le faire. A l’époque, les ingrédients les plus courants étaient le seigle, le blé, l’avoine et l’orge. Mais on retrouve aussi des traces de pains à base de pois et de fèves. La levure utilisée pour faire monter la pâte provenait souvent du brassage de la bière, mais on a aussi retrouvé des traces de levures maison, faites à partir de farine et d’eau. De fait, les boulangers de l’époque faisaient surtout avec les ingrédients à disposition. Ils étaient extrêmement dépendants des récoltes et de ce qu’on pouvait trouver autour du village. Il fallait donc faire preuve de créativité et il n’était pas rare de voir des recettes originales.

Deuxième élément de la fabrication du pain médiéval : le four à pain. Là encore, tout le monde n’avait pas les moyens de faire construire un four. La plupart des boulangers et des particuliers qui souhaitaient faire du pain utilisaient une plaque chaude, directement installée au-dessus du feu. Il arrivait cependant régulièrement qu’on trouve un four pour l’ensemble du village. Comme pour les moulins, tout le monde pouvait payer pour l’utiliser.

Enfin, troisième élément concernant la préparation du pain au Moyen-Âge : qui s’en occupait ? Le métier de boulanger existait déjà dans la plupart des villes et villages. C’était donc à eux que revenait cette tâche de fabriquer du pain. Néanmoins, les riches et les pauvres ne fréquentaient pas les mêmes boulangeries et n’achetaient pas les mêmes types de pain. Il n’était pas rare, évidemment, que les particuliers fabriquent eux-mêmes leur propre pain.

A quoi ressemblait le pain médiéval ?

Le pain médiéval avait un aspect bien différent de la baguette et des traditions qu’on connait aujourd’hui.

Les gens les plus riches préféraient, de manière générale, un pain blanc, plus léger et moins salé. Il se présentait souvent sous une forme ronde. Pour les plus pauvres, le pain était souvent noir, dur et très dense. Son objectif était de remplir l’estomac, plutôt que d’être bon. Il fallait aussi pouvoir le conserver dans le temps.

Pour donner du goût, il n’était pas rare d’ajouter des épices à la pâte à pain. Là encore, tout dépendait de ce qu’on trouvait : du miel, de l’anis, de la muscade… Le pain variait beaucoup, en fonction des régions et des années.

Recette de pain médiéval

Vous souhaitez fabriquer votre pain comme au Moyen-Âge ? Découvrez notre recette de pain médiéval, à réaliser chez vous !

La recette du pain du Moyen-Âge

Ingrédients :

  • 250g de farine à pain
  • 1 verre de lait
  • Sel
  • Levure
  • Epices selon votre goût.

La liste des ingrédients est très sommaire : c’est en effet l’une des particularités du pain médiéval. Il doit pouvoir être réalisé dans toutes les conditions !

Etapes :

  1. Mélanger dans un saladier votre farine, la levure et le sel
  2. Ajouter le lait et les épices
  3. Pétrir et mélanger la pâte à pain et l’arranger en forme de boule
  4. Recouvrir la pâte de farine pour qu’elle n’accroche pas
  5. Mettre un torchon par-dessus son pain et le laisser reposer pour que la levure agisse. Vous pouvez n’attendre qu’une heure ou laisser reposer toute une nuit.
  6. Pour la cuisson, il vous faut préchauffer votre four à pain à 220°C. Vous pouvez ensuite enfourner le pain sur une plaque et le laisser cuire pendant 10 minutes.
  7. Baisser la température à 160°C et laisser le pain cuire pendant 45 minutes. Il doit durcir et vous devez voir la croûte se former à l’extérieur.

Et voilà ! Votre pain du Moyen-Âge devrait imiter la forme ronde des pains qu’on trouvait à l’époque. Selon les épices et la farine que vous utilisez, sa couleur pourra varier. Pour obtenir le pain noir et dur qu’on trouve souvent au Moyen-Âge, je vous conseille d’utiliser de la farine de seigle.

Faire du pain comme au Moyen-Âge

Et si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin, vous pouvez utiliser un four à bois pour faire votre pain comme au Moyen-Âge. La cuisson au feu de bois vous permettra de faire dorer et croustiller la croûte, et vous donnera l’impression de vivre comme à l’époque !

Autres anecdotes sur le pain médiéval

Le pain médiéval est au centre de beaucoup d’anecdotes historiques. En voici quelques-unes !

Le pain à l’envers au Moyen-Âge : le pain du bourreau

Connaissez-vous l’histoire du pain à l’envers au Moyen-Âge ? Chez le boulanger, on retrouvait en effet souvent un pain retourné. C’était le pain du bourreau et personne d’autre n’avait le droit d’y toucher. Depuis, un pain à l’envers est considéré comme un signe de malheur : il pourrait attirer le bourreau chez soi…

Le pain servait d’assiette

Chez les plus riches, le pain pouvait aussi servir d’assiette. On mangeait dessus, et la mie s’imbibait de sauces et d’aliments. A la fin du repas, on pouvait donc manger ce pain ou le distribuer aux plus pauvres.

La Guerre des Farines

Nous ne sommes plus, à strictement parler, au Moyen-Âge, mais en 1775, la hausse du prix des céréales, suite à de mauvaises récoltes à de nouveaux impôts, entraîna une hausse du prix du pain. Entre avril et mai, des émeutes sanglantes éclatent dans le nord et l’est de la France. Le conflit s’arrête lorsqu’un édit contrôle le prix du pain pour qu’il ne s’envole pas. Ces événements sont entrés dans l’histoire sous le nom de La Guerre des Farines.

Pain du Moyne-Âge
fabrication du pain médiéval
recette du pain médiéval

Découvrir d'autres anecdotes historiques

Philippe II, surnommé Philippe-Auguste

Surnoms des rois de France

Découvrez les surnoms de tous les rois de France, et leur origine.

Yvette Labrousse, Bégum Aga Khan

Le vol des bijoux de la Bégum

L'histoire d'un des casses les plus célèbres de l'Histoire : le vol des bijoux de la Bégum !

le désastre de varus

Le désastre de Varus

AnecdotesHistoriques vous emmène à la découverte du désastre de Varus, que raconte la série Barbares !

Paris vaut bien une messe

"Paris vaut bien une messe" aurait dit Henri IV. Mais qu'entendait-il par là ? Découvrez cette anecdote.